Explorateur

L’explorateur

Seb consacre sa carrière à l’amélioration des vies humaines et à la protection de notre planète! C’est pourquoi il a décidé, en 2011, de rejoindre la Banque mondiale, une organisation dont les objectifs ambitieux sont de contrer la pauvreté et de stimuler la prospérité partagée. Il dirige actuellement une équipe responsable de générer des rapports et analyses destinés à l’équipe de direction et au conseil d’administration

Sports

Seb est également passionné par les sports d’endurance. Il a couru un marathon en trois heures afin de se qualifier pour le légendaire marathon de Boston et il a participé à plusieurs courses de triathlon, dont le Ironman de Mont-Tremblant. Il a aussi atteint avec succès le sommet du mont Everest, le plus haut sommet de la terre, ainsi que le plus haut sommet sur cinq autres continents.

Environnement

Seb a un profond respect pour les gens et les cultures qu’il a le privilège de découvrir durant ses aventures. Il est d’ailleurs connu pour ses expéditions respectueuses de l’environnement, suivant des règles strictes pour laisser les lieux dans un excellent état à la fin de chacune de ses expéditions. Seb explore activement des solutions qui lui permettront de compenser les émissions directes des gaz à effet de serre liées à ses expéditions. Le but est d’obtenir la certification Carboneutre.

Conférences

Conférencier de renom, Seb a inspiré et motivé des milliers de personnes. Il a prononcé de nombreux discours au profit d’événements de collecte de fonds, dans de grandes organisations et aussi devant des étudiants de tous les niveaux. Il donne un visage humain à un extraordinaire triomphe de détermination. Ses présentations font appel à l’imagination et au désir d’excellence.

Carrière

Seb s’entraîne pour ses expéditions tout en travaillant à plein temps comme gestionnaire à la Banque mondiale. Malgré un horaire chargé par de nombreux entraînements et différentes responsabilités professionnelles, la famille demeure une priorité pour lui. Seb et sa femme Tania sont très impliqués dans la vie de leur fils de 6ans, Logan.

Famille

Tania joue un rôle essentiel dans la préparation des expéditions en tant que coach fitness, ostéopathe et chef culinaire.

Logan, quant à lui, est déjà un partenaire régulier lors des entraînements. Son activité favorite est sans aucun doute de s’asseoir dans le traîneau de Seb et de se faire tirer pendant des heures. Logan apprend qu’il est possible de faire la différence et d’avoir un impact positif lorsque quelqu’un est entièrement dévoué et résilient devant les obstacles.

EXPÉDITIONS PRÉCÉDENTES

2006

Aconcagua, 6961m, Argentine
Plus haut sommet en Amérique du Sud

2007

Denali, 6194m, États-Unis
Plus haut sommet en Amérique du Nord

2007

Kilimandjaro, 5892m, Tanzanie
Plus haut sommet en Afrique

2008

Everest, 8848m, Népal
Plus haut sommet en Asie

2010

Cho Oyu, 8188m, Tibet
6e plus haut sommet au monde

2010

Shishapangma, 8027m, Tibet
14e plus haut sommet au monde

2012

Elbrouz, 5642m, Russie
Plus haut sommet en Europe

2013

Puncak Jaya, 4884m, Indonésie
Plus haut sommet en Océanie

2019

Entrainement polaire, Ile de Baffin, Nunavut, Canada

2021

Traversée de 1 800 KM du Groenland du Sud au Nord en ski cerf-volant (snowkiting)