La première expédition de La Grande Percée devait initialement avoir lieu en avril 2020 mais, deux semaines avant le départ, elle a été cancellée en raison de la pandémie COVID-19 qui a frappé le monde entier avec les affreuses conséquences que nous connaissons et que nous vivons toujours.

Nous voici donc un an plus tard et je suis sur le point de débuter la traversée du Groenland sur 2 400 Km entre la pointe Sud jusqu’au Nord en utilisant une voile comme moyen de propulsion, un sport appelé ski cerf-volant ou « snowkiting ». En gros, je vais tirer un traineau de 200 livres qui contient tout l’équipement et les vivres dont j’aurai besoin durant cette expédition d’environ 30 jours qui débutera le 29 avril 2021. Je me sens fin prêt mentalement et physiquement pour cette aventure.

Par ailleurs, cette grande expédition me permettra de préparer pour la suite, l’événement Pôle-2-Pôle:

  • Une expédition à ski au Pôle Nord géographique situé au-dessus de l’Océan Arctique (Avril 2022)
  • Une expédition à ski au Pôle Sud géographique situé au milieu du l’Antarctique (Novembre –Décembre 2022)
  • L’ascension du Mont Vinson, plus haut sommet d’Antarctique (Janvier 2023)

Les expéditions La Grande Percée sont une occasion d’associer « exploit extrême et entraide extrême »

En accomplissant cet exploit extrême, je souhaite promouvoir les réflexions actuelles sur les changements climatiques dans une perspective fondamentalement humanitaire : « aider les personnes en situation de pauvreté à affronter les méfaits causés par de tels changements ». A cet effet, La Grande Percée a conclu un partenariat avec Centraide Québec Chaudière-Appalaches Bas-Saint-Laurent pour organiser une campagne de collecte de dons.

Veuillez noter que tous les dons recueillis vont directement à Centraide. Ils serviront à financer différents projets en lien avec leur mission, plus particulièrement pour soutenir des personnes en situation de pauvreté touchées durement par des catastrophes naturelles qui sont plus fréquentes et dont l’intensité et la durée sont plus importantes en raison du réchauffement climatique.

Finalement, pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le réchauffement climatique et les impacts sur la pauvreté, je vous invite à lire les articles sur ces sujets dans la section blogue.