Nous vivons un moment déterminant dans l’histoire de l’humanité. En effet, les changements climatiques occasionnent des impacts sans précédent et de portée mondiale.

La cause principale des changements climatiques : les gaz à effet de serre(1)

Après plus 150 ans d’industrialisation, de déforestation et d’agriculture à grande échelle, les quantités de gaz à effet de serre présentes dans l’atmosphère sont parvenus à des niveaux jamais atteints en trois millions d’années. À mesure que les populations, les économies et les niveaux de vie progressent, le niveau cumulé des émissions de gaz à effet de serre (GES) a lui aussi augmenté.

Il existe des liens scientifiques de base bien établis:

  • La concentration de GES dans l’atmosphère terrestre est directement liée à la température mondiale moyenne sur Terre.
  • Depuis l’époque de la révolution industrielle, la concentration des gaz à effet de serre a augmenté de façon constante, de même que les moyennes de température mondiales.
  • Le gaz à effet de serre le plus abondant (deux tiers) est le dioxyde de carbone (CO2), largement produit de la combustion d’énergies fossiles.

La planète que nous habitons vie une transformation profonde et inquiétante qui menace la survie de l’humanité ainsi que plusieurs espèces. Par exemple, l’élévation du niveau de la mer augmente le risque d’inondations catastrophiques, occasionne l’érosion accéléré des sols et entrainera le déplacement massif de populations qui verront leurs milieux de vie disparaitre sous les eaux.

Par ailleurs, de nombreux événements météorologiques violents sont susceptibles de devenir encore plus intenses (ouragans, vagues de chaleur, sècheresses, feux de forêt, etc.) menaçant les infrastructures, l’agriculture, la qualité et la quantité de l’eau et les écosystèmes naturels.(2)

Sans action drastique aujourd’hui, l’adaptation à ces impacts sera plus difficile et coûteuse.

Par le biais de ce blogue, l’objectif fondamentale ne consiste pas à vous inonder de faits scientifiques pour instaurer la peur et un sentiment d’impuissance. D’abord et avant tout, il s’agit d’envoyer un message d’espoir en vous informant par rapport à des solutions prometteuses qui, si elles sont implantées à grande échelle, pourront contribuer à diminuer des façon significative les effets ces changements climatiques.

Il s’agit aussi d’explorer des actions que chaque personne peut implanter en modifiant certaines habitudes de vie ou en utilisant vos ressources financières. En effet, l’une des choses les plus déterminantes que vous puissiez faire est de voter avec votre argent. Où vous dépensez et investissez votre argent est un moyen puissant de voter chaque jour pour soutenir les communautés locales, des salaires équitables et une planète saine.

Voter Avec Votre Argent (#VAVA) ; Vote With Your Dollar (#VWYD)

P.S. Je vous encourage à lire les articles portant sur les inégalités sociales et conséquences des changements climatiques. Cette section du blogue est animée par le mouvement Centraide qui est un partenaire de La Grande Percée.

Auteur: Seb Audy

Sources:

(1) https://www.un.org/fr/sections/issues-depth/climate-change/index.html

(2) https://eos.org/features/how-will-climate-change-affect-the-united-states-in-decades-to-come